Strip 024 : MadWorld

mercredi 11 février 2009 | |

MadWorld






MADWORLD




La Wii a un planning tellement rachitique en ce moment qu'un jeu super ciblé comme MadWorld est devenu au fil du temps et de ses trailers le jeu le plus attendu de ce début d'année par les gamers ayant une Wii. Ses ventes seront d'ailleurs un bon indicateur de leur présence ou non sur la machine de Nintendo...

Pratiquement un an jour pour jour après la sortie de No More Heroes en Europe, MadWorld semble très bien parti (les premières previews sont très positives) pour devenir le nouveau fer de lance des jeux gamers sur Wii.
Ces deux jeux partagent d'ailleurs beaucoup de similitudes :

- Ils ont été développés par des studios japonais de taille modeste mais qui bénéficient d'une énorme reconnaissance parmi les joueurs (Suda 51, le créateur de No More Heroes, a presque un fan club depuis Killer 7 et les créateurs de MadWorld, Platinum Games, sont des anciens du mythique studio Clover).

- Ils ont tous deux des univers violent et décalés qui ciblent à priori plutôt des publics "de niche" (même parmi les gamers) : No More Heroes a une ambiance très "Otaku", et MadWorld a un style de graphismes très original, tout droit inspiré des comics de Frank Miller. De plus, l'humour est très présent et on est loin des productions américaines qui se prennent souvent beaucoup plus au sérieux (c'est pas un défaut, juste une façon de faire différente).

- Ils sortent clairement du lot au milieu de la ludothèque familiale de la Wii. Commercialement parlant, je pense que c'est d'ailleurs très intelligent de la part de ces studios. Si ils étaient sorties sur les consoles HD, ils seraient sans doute passé beaucoup plus inaperçus, noyé au milieu des gros blockbusters américain.



Même la campagne promo du jeu fait plaisir à voir !



C'est quand même assez révélateur de constater que les seuls studios à avoir des couilles sur qui on peut compter pour prendre un minimum de risques et proposer des jeux "ambitieux"(cad pas des spin-off, des wiimakes ou des party-games) sur Wii, ce sont paradoxalement des "petits" studios japonais et pas les gros studios US...

J'espère que l'essai réussi (No More Heroes a rempli ses objectifs de ventes et une suite est en route) se transformera avec MadWorld et que cette fois-ci il ne sera pas la seule exception d'un éditeur tiers dans le catalogue gamer 2009 de la Wii...



Bonus (tiré de la très intéressante interview du directeur général de Platinum Games par GameBlog) :
GameBlog : Considérant le succès de la Wii, comment se fait-il qu'il y ait si peu de développeurs qui tentent de développer des jeux qui sortent de ce qui s'est fait jusqu'ici ?
Inaba : C'est vrai que c'est une question que je me pose aussi... et j'aimerais bien qu'on me donne la réponse !

Ça me rassure, on est au moins deux à se poser la question... ;-)




5 commentaires:

Game A a dit…

Et ben, tu arraches ! (Mais c'est très drôle^^)

Si tu t'y mets toi-aussi, elle ne s'en sortira pas cette console :)

Cripo a dit…

haha, excellent ! The Conduit aussi a l'air bien :)

Gueseuch a dit…

Game A : C'est tellement plus facile de se moquer^^
Mais je suis encore "confiant". Aujourd'hui, tout le monde se fout de sa gueule, mais elle finira par s'en sortir et dans quelques années, les gens parleront de la Wii comme ils parlent de la Dreamcast... (enfin je crois^^)

Cripo : Ouep, les quelques jeux édités pas Sega sont à surveiller (MadWorld, House Of The Dead Overkill, The Conduit, Let's Tap, Sonic & The Black Knight(?))...

MMoi a dit…

hehehe "dur comme un puceau dans un club de strip".

Le mec qui a ecrit ca est un genie :)

Gueseuch a dit…

MMoi : Sans doute un poète^^
Les dialogues de The House Of The Dead : Overkill sont bien gratinés aussi...

Enregistrer un commentaire