Strip 021 : Le brevet "Kind Code" de Nintendo

lundi 2 février 2009 | |

Nintendo-Miyamoto-brevet-Kind-Code



Ce strip est la preuve que je peux aussi être méchant avec Nintendo^^


Personnellement je ne trouve pas que la Wii soit "pourrie" (je ne la trouve pas géniale non plus hein) mais il faut bien que j'aligne mes strips sur le sentiment général afin d'être compréhensible par la plupart des joueurs...
Si je fais un strip en indiquant que la Wii est une bonne console, on va croire que je fais du second degré^^

Je reviendrai une prochaine fois en détail sur les raisons de la haine de la majorité des joueurs pour cette console, mais en gros pour ceux qui connaissent pas plus que ça la situation :
La Wii explose la concurrence au niveau des ventes partout dans le monde alors qu'elle est techniquement à la ramasse, très chère (pour ce qu'elle est) et surtout qu'elle a une ludothèque qui fait pitié à coté des deux autres concurrents (au niveau des jeux "gamer").
D'ailleurs cette situation n'est pas inédite. A la sortie de la PS2, celle-ci avait aussi atomisé la Dreamcast alors qu'elle coutait deux fois plus chère et que son line-up de lancement était catastrophique. L'énorme différence c'est que la PS2 avait le soutien des éditeurs tiers et que les bons jeux n'ont pas tardé à arriver très régulièrement par la suite...





Pour revenir en à mon strip, le "projet" dont parle Tim n'est en fait pour l'instant qu'un brevet déposé il y a quelques semaines par Nintendo (mais c'est pas eux qui ont eu l'idée en premier !) et qui a pour but de rendre leurs jeux plus accessible pour tout le monde (ce qui tombe pile dans la politique historique de Nintendo).

Overgame résume bien les différentes méthodes décrites dans le brevet pour aider les joueurs :
- un bouton indice : une aide apparait à l'écran lorsque le joueur en a besoin.
- un mode "cinématique" : le jeu avance tout seul et le joueur peut reprendre la manette quand il le souhaite.
- un menu pour choisir à quel endroit du jeu on veut commencer.
Détail amusant, cette dernière idée doit trotter dans la tête de Miyamoto depuis un moment parce que dans le premier Super Mario Bros. sur NES (1985), dès le niveau 1-2, un passage secret très facile à trouver permet d'aller directement dans les mondes suivants :



Bon, comme d'hab, la plupart des joueurs crient au scandale (des jeux sans challenges ça n'a aucun intérêt, blablabla...) alors que je suis sûr que la plupart d'entre eux foncent sur internet pour chercher les soluces dès qu'ils sont bloqués plus de 10 minutes...


Moi je vois ce "Kind Code" (c'est le nom du brevet) plutôt de cette façon :
- au pire : les jeux Nintendo garde la même difficulté que les jeux d'aujourd'hui. Les joueurs qui sont bloqués et veulent avancer plutôt que chercher pendant des heures la solution peuvent, si ils le souhaitent, poursuivre le jeu et même le finir plutôt que le laisser à l'abandon.
- au mieux : Nintendo augmente un peu la difficulté de ses jeux. Les gamers pur et dur en quête de challenges sont content et les autres joueurs plus novices ou occasionnels peuvent aussi jouer et "s'éduquer" en comprenant les mécanismes des énigmes des jeux, et pour pourquoi pas, les recommencer ensuite sans "tricher"...




Je termine par mon petit bilan du mois dernier :

Le nombre de visites et de pages vues a plus que doublé par rapport au premier mois du blog (et malgré la crise ^_^) !
- 700 visites
- 2400 pages vues

J'ai la chance d'avoir été linké par des blogs de qualité (merci !) :
- Editotaku
- La Faute A La Manette !
- Yigaël
- You Geek

Et merci à Dward pour son coup de main précieux qui permet à Pour Une Poignée de Pixels de garder un bon rythme !



8 commentaires:

Glenn a dit…

Bein franchement c mérité l'ascension. Tes articles sont excellents et le style des strip j'adore. Bonne continuation !

magik a dit…

Au fait, retrouvez plein de personnages nintendo sur l'affiche des Mighty !!
http://blog.magikstudio.fr/index.php/projets/and-now%e2%80%a6-ladies-and-gentleman%e2%80%a6-483

Game A a dit…

C'est gentil pour ton lien ;) J'avais oublié cet article avant que B m'en reparle^^
Je me demande si les gars du dernier Alone in the dark (je crois) n'avaient pas développé un système similaire ; il me semble que si.

L'idée de cinématique me parait excellente personnellement : j'en ai "fini" des jeux (des shmups souvent) en activant les codes d'invincibilité, juste pour voir les différents niveaux. Ou en regardant des superplay sur youtube.

Pour le nombre de visites, c'est absolument justifié, tu te démènes comme un beau diable pour tenir une belle régularité. Continue, c'est génial^^ (J'espère qu'on te ramène quelques visites au passage.)

Ps : je suis sûr qu'elle n'est pas si nulle que ça moi, la wii^^

Gueseuch a dit…

Magik Glenn : Merci !

Game A :
Merci !

La fonction de chapitrage est en effet déjà utilisé dans Alone In The Dark (un jeu plutôt mauvais d'après ce que j'en sais... Possible que sans cette option personne ne serait allé au bout du jeu^^).

Comme souvent, Nintendo pique des idées un peu partout, remixe un peu le tout à sa sauce, et s'occupe de propager le concept à grande échelle (en s'en attribuant la paternité au passage).

Pour la Wii, une fois qu'on sait à quoi s'attendre et qu'on réussit à passer la phase des grandes déceptions (peu de bons jeux, wiimote pas assez précise, hardware limité...), je confirme, elle est pas si nulle que ça, seulement décevante^^

yigael a dit…

Pas de quoi pour le lien! C'est vraiment chouette que tu renouvelles aussi souvent. Je sais bien que niveau dessin, tu ne te foules pas, mais il faut quand même trouver les idées!
Sinon, concernant ton dernier strip, j'ai l'impression que tu retournes un peu ta veste, non? Jusque là, ils étaient plutôt pro nintendo, non?

Gueseuch a dit…

Yigaël :
J'ai pas l'impression d'avoir été si "pro-Nintendo" que ça dans mes strips jusqu'à présent (mais peut-être que je ne m'en rend pas compte... C'est fort probable même^^).

En "vrai", c'est un secret pour personne, je suis fan de leurs jeux mais j'essaye d'être plus "modéré" dans mes strips et de coller à l'avis général.

Et puis je précise au début de mon texte (qui me permet de me rattraper un peu et de dormir la conscience tranquille^^)que contrairement à ce que sous-entend Joe (et la majorité des joueurs), je ne trouve pas la Wii "pourrie"^^.

Contrairement aux apparences, je ne joue pas beaucoup en ce moment et les petits jeux simple et "fun" de la Wii me conviennent parfaitement en fait...

soso a dit…

On parle de cet article sur www.geekeries.com

Gueseuch a dit…

Soso : Oui, j'avais vu !
Merci beaucoup !

Enregistrer un commentaire